Qu’est-ce que L’hypnose ?

L’hypnose est un état de relaxation dans lequel vous recevez des suggestions qui vous permettront de reprogrammer certaines données enregistrées dans votre inconscient. L’induction permet de sélectionner, puis d’éliminer certaines habitudes et comportements indésirables et de les remplacer par d’autres.

Pourquoi utilise-t-on L’hypnose ?

L’hypnose est utilisée car elle donne des résultats très probants. Les vieux mythes et préjugés sur l’hypnose ont fait place à des applications dans des domaines aussi variés que la médecine, les soins dentaires, l’éducation et le sport de haut niveau.

Est-ce que chacun peut être hypnotisé ?

Oui, à quelques exceptions près. Les jeunes enfants peuvent présenter des difficultés, ainsi que les gens ayant de graves lésions cérébrales ou des quotients intellectuels inférieurs à 70. En dehors de cela, le thérapeute recherche la meilleure approche pour aborder spécifiquement chaque patient.

Quel est le principe de L’hypnose ?

Notre pensée travaille sur deux niveaux : le conscient et l’inconscient. Nous prenons des décisions, pensons et agissons avec notre esprit conscient, mais notre inconscient contrôle nos habitudes. Dans l’état de détente qu’est l’hypnose, nous pouvons communiquer directement avec l’inconscient. C’est pour cela que nous pouvons sans effort changer nos habitudes grâce à l’hypnose.

Comment je sais que je suis en état d’hypnose ?

La plupart des gens ne font pas de différence entre l’état d’hypnose et l’état d’éveil. Certains peuvent ressentir une légère détente, d’autres ont l’impression de somnoler. Par contre, les gens constatent par la suite un changement inexplicable dans leurs comportements habituels.

L’hypnose possède-t-elle un caractère dangereux ?

L’hypnose est une expérience relaxante, agréable et sans danger. En état d’hypnose, vous êtes tout à fait conscient de ce qui se passe et vous ne pouvez jamais être forcé à faire quelque chose contre votre gré. Tout comme vous pouvez refuser de sauter d’un pont sur simple demande, vous pouvez également rejeter toute suggestion faite sous hypnose.

Que ressent-on sous hypnose ?

L’hypnose est un état naturel dans lequel nous entrons plusieurs fois par jour, par exemple lorsque nous conduisons et pensons à autre chose, ou lorsque devant un film, détendu et pris par le moment, tout s’efface pour laisser place au divertissement.
L’hypnothérapeute nous aide à retrouver cet état de détente pour s’adresser directement à notre inconscient, l’engager et le détourner du sens critique propre au conscient rationnel.

Perdons-nous le contrôle ?

Auréolée d’un certain mystère, l’hypnose évoque à tort le pouvoir occulte de celui qui l’utilise. Mais son influence sur votre inconscient n’est pas toute puissante. Vous possédez des « sécurités » qui vous empêchent de faire ce qui est contraire à vos valeurs. Sachez que l’hypnose pratiquée dans un centre par des professionnels qualifiés n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle.

En thérapie, l’hypnose est une collaboration entre le thérapeute et le patient travaillant ensemble pour atteindre un objectif commun. Il n’y a aucun pouvoir magique, le patient peut à tout moment stopper la séance. Le choix du patient de se laisser guider est aussi important que la compétence du thérapeute.

Comment choisir un hypnothérapeute ?

Vous devez vous sentir à l’aise avec le thérapeute que vous choisissez. N’hésitez pas à lui poser des questions avant de prendre rendez-vous. D’ailleurs, l’hypnothérapeute vous encouragera à l’interroger, car il ne peut pas réussir sans votre collaboration. L’entretien initial lui permettra de créer un lien important et fondamental pour le succès de la thérapie.

L’hypnose est un état de relaxation dans lequel vous recevez des suggestions qui vous permettrons de reprogrammer certaines données enregistrées dans votre inconscient.
L’introduction permet de sélectionner, puis d’éliminer certaines habitudes et comportements indésirables et de les remplacer par d’autres.