La PNL est un ensemble de techniques et de modèles destinés à améliorer la communication entre individus et à s’améliorer personnellement. Elle peut être employée dans des cadres personnels, ou d’entreprises.

Apprendre, négocier, communiquer, changer, choisir, diriger et se diriger, se connaître, former,  autant de processus et d’apprentissages que chacun de nous peut améliorer grâce à la PNL, véritable mode d’emploi du cerveau.

La PNL est née dans les années 70 en Californie (USA). Elle fait partie des nouvelles méthodes de développement personnel, elle est utilisée aussi bien par les individus que par les organisations pour la dynamique de groupe en entreprise.

Communiquer de façon claire et efficace.

Définir vos objectifs avec précision et les atteindre à coup sûr.

Développer des relations constructives et épanouissantes avec votre entourage.

Choisir et créer la vie que vous voulez pour vous.

Choisir ses émotions, changer les comportements et les habitudes qui nous limitent.

Dans tout échange entre deux personnes, il y aura toujours plusieurs façons de voir les choses, il arrive parfois que nous ne saisissions pas cette réalité puisque nous sommes nous-mêmes souvent incapables de voir plus loin que la nôtre.

La PNL est une approche originale du fonctionnement humain que l’on pourrait définir comme l’art de l’excellence personnelle. Elle s’appuie essentiellement sur l’observation du comportement humain, son originalité est d’être orientée sur le “COMMENT” plutôt que sur le “POURQUOI”.

Que veut dire le mot PNL ?

Programmation : Tout au long de notre existence, nous nous programmons en mettant en place des fichiers de données composées de notre façon de penser, de ressentir et de nous comporter.

Neuro : La capacité de nous programmer repose sur notre activité neurologique. C’est parce que nous possédons un cerveau et un système nerveux que nous sommes capables de penser, de percevoir notre environnement, de sélectionner nos comportements, et de ressentir.

Linguistique : Le langage structure et reflète la façon dont nous pensons.